Publié par Laisser un commentaire

Comment choisir un dévidoir à boyau d’arrosage?

Combien de fois avez-vous trébuché ou vous êtes-vous battu avec votre boyau d’arrosage pour le détortiller ou pour le ranger? Combien de temps passez-vous à le démêler avant de pouvoir faire vos arrosages? La solution à vos problèmes est d’utiliser un dévidoir à tuyau d’arrosage. Ce dernier sert à enrouler les tuyaux d’arrosage afin de les remiser dans un espace restreint et facile à réutiliser.
Il existe plusieurs modèles de dévidoir. Vous en trouverez fabriqué de plastique et en métal, à rembobinage manuel ou automatique, fixe ou mobile, avec roulettes ou sans roulettes, etc. Voici donc quelques informations utiles pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient.

Il existe deux types de mécanisme de rembobinage :


Rembobinage manuel
Il s’agit d’un dévidoir pour lequel il faut rembobiner le tuyau à l’aide d’une poignée que l’on tourne d’une main pendant que dans la plupart des cas l’on guide l’enroulage du boyau de l’autre main. Ces dévidoirs sont très faciles d’utilisation et sont les plus courants.


Rembobinage automatique
Ce type de dévidoirs offre l’avantage de ranger votre tuyau sans effort et sans que vous vous salissiez les mains. Il vous suffit de déclencher le mécanisme et le tuyau reviendra automatiquement dans le dévidoir.

Vous devez aussi choisir entre un dévidoir fixe ou mobile.


Dévidoirs fixes
Il existe deux types de dévidoir fixe, soit le dévidoir mural ou le porte-tuyau murale. Ce dernier n’offre toutefois pas de mécanisme d’enroulement, il s’agit seulement d’un support sur lequel vous pouvez suspendre le boyau en l’enroulant tout autour. L’avantage du dévidoir mural est de libérer le sol d’objets encombrants et de garder le boyau à une hauteur confortable pour l’utiliser sans vous baisser.


Dévidoirs mobiles
Vous trouverez sur le marché deux types de dévidoirs portables soit sur roulettes ou sans roulettes. Le dévidoir portable sans roues est souvent plus petit et peut contenir une courte longueur de boyau ce qui le rend de plus petite dimension, léger, portable et facile d’utilisation. Toutefois, il existe quelques modèles qui ne sont pas transportables et qui sont destinés à être déposés au sol, par exemple les modèles habituellement appelés dévidoirs de patio. Le dévidoir sur roues est portable, idéalement équipé de roues larges et d’une grande poignée afin de faciliter sa maniabilité sur tous les terrains. Ce genre de modèle peut habituellement contenir de très longs boyaux d’arrosage.

Matériaux de fabrication

La plupart des dévidoirs sont faits de plastique ou de métal et quelques fois une combinaison des deux. Le métal est robuste, mais dans la majorité des cas il s’agit d’acier qui peut rouiller et qui rend le dévidoir plus lourd. La majorité des dévidoirs pour usage domestique sont fabriqués de polypropylène. Ce matériel plastique offre l’avantage d’être relativement robuste et assez léger. Le principal désavantage de ce dernier c’est qu’il peut se casser. Les parties les plus vulnérables sont les raccords avec le boyau d’arrosage. L’idéal est d’adopter un dévidoir dont les pièces, où l’eau circule, sont en métal et idéalement en aluminium. Peu de modèles ont ces pièces en métal. Toutefois, Garant vient de lancer une gamme de dévidoirs qui s’appelle « Neverleak Ames » et dont les raccordements sont en aluminium robuste. Vous n’aurez donc plus à vous soucier des fuites d’eau. De plus, sur ce modèle, les raccords sont positionnés avec un angle qui limite le repli du boyau d’arrosage dans le dévidoir et aussi du tuyau qui se raccorde au robinet.

Guide d’enroulement
Vous trouverez sur certains modèles un système d’enroulement avec guide. Ce dernier permet un enroulement propre et facile, car il permet de guider la position du boyau sur l’enrouleur au fur et à mesure qu’il s’enroule sans toucher au tuyau avec les mains. Vous éviterez ainsi de vous salir.

Capacité du dévidoir

Assurez-vous de choisir un dévidoir en fonction de la longueur du boyau d’arrosage que vous désirez remiser. N’oubliez pas non plus de tenir compte du diamètre du boyau, car ce dernier va influencer énormément la capacité du dévidoir.

Comme vous le constaterez lors de votre magasinage, il existe plusieurs dizaines de modèles aux caractéristiques différentes. N’hésiter surtout pas à visiter plusieurs jardineries et magasins grandes à surfaces avant de faire votre choix afin de choisir le dévidoir qui vous conviendra le plus.

Source photographique: Garant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.