Publié par Laisser un commentaire

Et si Jurassic Park c’était vrai finalement???

Silene-stenophyllaUne récente découverte archéologique appuyée par la science moderne fait réfléchir. Des fruits de Silene stenophylla Ledeb (famille des Caryophyllaceae) découvert  au nord-est de la Sibérie ont été reproduits grâce à la culture in vitro et à la micropropagation des tissus de ces fruits immatures qui ont été récupérés par une équipe de chercheur. Ces fruits datant de la fin de l’époque géologique du Pléistocène auraient un âge d’environ 31 800 ± 300 ans. Ils ont été récupérés dans un terrier d’écureuil à une profondeur de 38 m dans le pergélisol. Ce dernier a conservé les fruits pendant toutes ces années à une température de -7 degrés Celsius. Les plants qui ont germé ont ensuite été stimulés par les chercheurs pour fleurir et fructifier à nouveau. Ces nouvelles plantes fertiles sont actuellement les plus anciens organismes vivants multicellulaires.

Des études morphologiques ont démontré que les plantes obtenues à partir de ces semences anciennes étaient d’un phénotype distinct de Salvia stenophylla. Cette découverte donne donc espoir de retrouver une diversité végétale disparue depuis des milliers d’années et dont le patrimoine est conservé dans le pergélisol avec peut-être la possibilité de les régénérer. Elle confirme aussi l’intérêt de l’effort international de conservation du bagage génétique végétale de la planète par la réserve de semences mondiales située en Norvège.

Source: http://www.pnas.org/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.