Publié par Laisser un commentaire

Le choix du réflecteur est aussi important que le choix de la lampe d’éclairage en serre.

reflector_deepPeu importe la source de lumière artificielle choisie, il importe de faire le bon choix de réflecteur. C’est lui qui dirige le faisceau lumineux produit par l’ampoule dans une direction précise sans quoi, la lumière se diffusera dans tous les sens. Plusieurs modèles sont offerts et bien souvent pour le même type de lampe. L’efficacité de la lampe est fortement influencée par le réflecteur utilisé. Toutefois, son utilisation cause inévitablement une certaine perte de lumière qui réduit par conséquent son efficacité initiale. Il faut donc choisir un réflecteur de haute qualité qui limitera la perte de luminosité.

L’orientation de l’ampoule est aussi importante dans le choix d’une lampe. Certains modèles possèdent une ampoule en position verticale, alors que pour d’autres elle est en position horizontale. D’ailleurs, lorsque placée en position horizontale une ampoule à décharge gazeuse (ex. HPS) fournit près de 40 % plus de lumière que la même ampoule en position verticale. Puisque la lumière est émise par un tube, lorsqu’il est positionné à l’horizontale, environ 50 % de la lumière est dirigée directement vers le sol. Seulement 50 % de la lumière produite doit donc être réfléchie vers le sol à l’aide d’un réflecteur. La perte de lumière est donc plus faible que lorsque l’ampoule est positionnée à la verticale où près de 100 % de la lumière produite doit être réfléchie et une certaine quantité est alors perdue.

Photographie: P.L. Light Systems

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.