Publié par Laisser un commentaire

L’éclairage artificiel permet de contribuer au chauffage global de la serre

MH400Le rendement énergétique d’une lampe à décharges gazeuses se traduit en chaleur à raison d’environ 33 % de sa capacité, le reste étant converti en énergie lumineuse. On peut donc dire par exemple qu’environ 33 % d’une lampe 400 W donne 132 W d’énergie thermique. L’éclairage artificiel permet donc de contribuer au chauffage global de la serre et permet ainsi d’économiser sur les besoins en chauffage et donc d’amortir un peu plus les coûts de son utilisation.

Une réflexion au sujet de « L’éclairage artificiel permet de contribuer au chauffage global de la serre »

  1. Bonjour.
    Je suis à la recherche de luminaires de serres fait de DEL.
    On me dit que la recherche a été faite et qu’ils sont sur le marché.
    Je ne réussis pas à les trouver.
    Pouvez-vous m’aider s.v.p.
    Merci.
    Louis

    1. Bonjour,

      La technologie des « DEL » est à peine prête pour la culture en serre. Il reste beaucoup de recherche à faire pour rendre la technologie rentable en production agricole. On peut espérer qu’elle le sera d’ici 5-10 ans. Au Québec, il y a une jeune entreprise qui semble prometteuse dans ce secteur, il s’agit de Theorem Innovation. P.L. Light Systems a aussi une technologie très intéressante, mais elle n’est pas encore commercialisée, car le coût est encore trop élevé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.