Publié par Laisser un commentaire

Les lampes HPS et MH un choix judicieux pour la culture intérieure des plantes.

HPS-MHIl existe plusieurs modèles de lampes aux caractéristiques et aux rendements diversifiés. Les deux types les plus populaires sont les lampes Haute Pression de Sodium (HPS) et les lampes aux Halogénures de Métal (MH). Pour ces deux types de lampe, la lumière est produite lorsqu’un courant électrique élève la température d’un gaz contenu dans un tube transparent. Ce mélange ainsi chauffé diffuse une lumière contenue principalement dans la bande du PAR (Radiation photosynthétiquement active) du spectre électromagnétique.

La lampe HPS contient de l’argon et du sodium, ce qui donne une lumière à prédominance jaune et orange. Cette lampe est le choix le plus populaire pour la culture des plantes sous éclairage artificiel. Le rendement lumineux par rapport à l’énergie consommée est très bon et cette lampe permet de favoriser une croissance ainsi qu’une floraison optimale des plantes.

La lumière des lampes MH contient habituellement du mercure, de l’argon et des halogénures métalliques. Elle couvre aussi la majeure partie du spectre lumineux mais offre une intensité lumineuse plus faible que celle des lampes HPS quoique le rendement lumineux par rapport à l’énergie consommée soit aussi très bon. Les lampes MH constituent un excellent choix pour démarrer les semis. Elles ont d’ailleurs une prédominance dans la couleur verte du spectre électromagnétique.

Sur la photo, on peut voir la lumière produite par une lampe HPS à gauche et à droite MH.

Une lampe HPS ou MH est composée principalement d’un réflecteur, d’une ampoule et d’un ballast. Ce dernier est un élément électrique comme une résistance ou un condensateur qui réduit le courant dans le circuit électrique entre l’alimentation et l’ampoule. Certaines lampes sont munies d’un ballast convertible permettant d’intervertir les ampoules HPS par des ampoules MH. Cette fonctionnalité peut être avantageuse si l’on change de culture régulièrement et que l’on désire adapter le spectre lumineux sans changer les lampes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.