Posted on Laisser un commentaire

L’herbier gourmand : Cocktail du patrimoine (recette de cocktail)

dsc_2599Entièrement réalisé avec des plantes du patrimoine de la flore du Québec !

Pour 8 personnes
Infusion

500 ml (2 tasses) d’eau pétillante citronnée (Nestlé)
Une poignée de thé des bois
125 ml (1 tasse) d’eau pour l’infusion de thé
45 ml (3 c. à soupe) de gelée de sapin maison ou du Verger Saint-Nicolas, en vente dans les MétroGP plus, au rayon des produits du terroir,
45 ml (3 c. à soupe) d’eau de rose ou de liqueur de rose sauvage maison
125 ml (1 tasse) de coulis de sureau maison ou de la marque « Les flatteries du Palais) de Saint-Georges de Beauce, en vente dans les MétroGP plus, au rayon des produits du terroir
1 citron
8 framboises fraîches
Préparation
Porter à ébullition l’eau et y faire infuser le thé 5 minutes à couvert. Filtrer, ajouter la gelée de sapin et mélanger. Une fois refroidie ajouter l’eau de rose, le citron coupé en rondelles.
Pour le service
Givrer les verres en trempant légèrement les rebords dans le coulis de sureau puis dans du sucre granulé. Ajouter l’eau gazeuse dans l’infusion et servir dans les verres, verser délicatement un peu de coulis de sureau et laisser reposer une minute pour qu’il se dépose dans le fond, ajouter un glaçon. Enfiler de tranches de citrons en alternance avec des framboises fraîches sur un pique à cocktail, et déposer quelques pétales de rose séchés ou frais selon la saison.
À savoir : on peut ajuster le piquant de ce cocktail avec un peu de jus de gingembre.

Recettes

Liqueur de rose
Ingrédients
250 ml (1 tasse) d’eau distillée (en vente dans les pharmacies)
250 ml (1 tasse) d’alcool de fruit ou de vodka
250 ml (1 tasse) de pétales de roses sauvages
250 ml (1 tasse) de sucre

Préparation
Utiliser des pétales de roses parfumées et non traitées. Les roses sauvages que l’on trouve dans la nature conviennent parfaitement bien.
Ôter la partie dure des pétales et les disposer en couches dans un bocal, y verser l’alcool, fermer hermétiquement le bocal et le ranger à l’abri de la lumière.

Huit jours plus tard, filtrer l’infusion en pressant les pétales pour en expurger le jus. Préparer un sirop en portant à ébullition l’eau distillée et le sucre le laisser refroidir et l’ajouter à l’alcool parfumé à la rose.
Verser dans une bouteille, bien fermer et conserver à l’abri de la lumière.
La liqueur est prête à consommer.
A noter : selon les goûts on augmenter ou diminuer la quantité de sucre dans la liqueur. L’eau distillée permet d’obtenir une liqueur plus translucide car elle est exempte de minéraux qui risquent de troubler l’alcool.

Coulis de sureau

Ingrédients

450 g (1 lb) de baies de sureau noires, bien mûres
100 g (1/2 tasse) de sucre granulé
Le jus d’un citron

Préparation
Porter à ébullition les baies avec le sucre laisser frémir deux minutes, filtrer et ajouter le jus de citron. Mettre en bouteille, fermer et conserver au réfrigérateur

Gelée de sapin

Faire infuser une poignée de bourgeons frais de sapin dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante, filtrer, ajouter autant de sucre que de liquide et faire bouillir le tout pendant 45 minutes, mettre en pots et garder au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.