Publié par Laisser un commentaire

L’herbier gourmand: Le kir provençal (recette de cocktail)

dsc_0003Le kir provençal
Pour 8 personnes
Infusion

500 ml (2 tasses) d’eau de source
7 branches de thym frais
30 fleurs de pissenlits
1 petit piment fort rouge
1 petit piment fort vert
500 ml d’eau gazeuse
1 citron

Préparation

La veille
Porter l’eau à ébullition et y faire infuser 4 branches de thym et 15 fleurs de pissenlits 5 minutes à couvert.
Dans une carafe déposer les piments entiers bien essuyés, le citron coupé en rondelles, les 15 autres fleurs de pissenlit, les 3 dernières branches de thym et y ajouter l’infusion filtrée. Fermer et laisser reposer toute la nuit.

Le sirop de lavande

Porter à ébullition 500 ml (2 tasses) d’eau bouillante, y faire infuser 4 cuillerées à soupe de graines de lavande sèches 10 minutes à couvert.
Ajouter 450 g (1 lb) de sucre granulé porter à nouveau à ébullition et laisser frémir 5 minutes à découvert. Laisser refroidir et verser dans une bouteille. On peut ou non filtrer pour ôter les graines de lavande.
Fermer hermétiquement la bouteille et réserver au frais.

Pour le service

Givrer les verres en trempant légèrement les rebords dans le sirop de lavande puis dans du sucre granulé.
Ajouter l’eau gazeuse dans l’infusion et servir dans les verres, verser délicatement un peu de sirop de lavande et laisser reposer une minute pour qu’il se dépose dans le fond, ajouter un glaçon, une tige de lavande et une cerise. Prévoir un petit bâtonnet pour mélanger le sirop avec l’infusion avant de déguster.

À savoir : on peut ajuster le piquant de ce cocktail avec du tabasco. Si on en possède ajouter quelques pistils de safran espagnol à l’infusion. On peut aussi alcooliser légèrement l’infusion avec du rhum blanc ajouté en même temps que l’eau gazeuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.