Publié par Laisser un commentaire

L’herbier gourmand: la lavande (recette)

recette-lavandeCrème brûlée au chocolat au lait, à l’infusion de lavande

La recette …
pour 6 personnes

Ingrédients
250 ml (1 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de crème 35 %
8 jaunes d’œufs
30 ml (2 c. à soupe) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de graines de lavande séchées
200 g (2 tablettes) de chocolat au lait

Préparation
Hacher finement le chocolat et le déposer dans un bol. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol. Dans une petite casserole, porter le lait et la crème à ébullition, ajouter la lavande, couvrir et laisser infuser 5 minutes.

Filtrer pour enlever la lavande et porter à nouveau à ébullition. Verser le lait chaud dans le mélange de jaunes d’œufs tout en fouettant. Verser ensuite le tout dans la casserole et chauffer environ 5 minutes sans que la crème n’arrive à ébullition (ne pas dépasser 850C/1850F), toujours en fouettant..

Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger délicatement sans faire de bulle jusqu’à a fonte totale du chocolat. Répartir le mélange dans des ramequins plats (la crème ne doit pas dépasser 17mm (1/2 po) d’épaisseur dans le ramequin) et réfrigérer une nuit.

Le lendemain, juste avant de servir, saupoudrer la surface des crèmes de sucre granulé et les passer une minute sous le gril du four pour les caraméliser. Servir avec des petits biscuits secs.
Les crèmes se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur protégées avec un film de plastique et caramélisées au besoin.

À noter : Conserver les blancs d’œufs au congélateur pour faire de la meringue pour une tarte au citron par exemple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.