Publié par Laisser un commentaire

Nouvelle chronique « L’herbier gourmand »

basilic2Autrefois, l’herbier était un des premiers travaux pratiques confié aux enfants à l’école. Tout en découvrant la nature qui les entourait, ils développaient le goût d’apprendre et de collectionner. Depuis, les joueurs de hockey et de football ont remplacé Dame Nature pour assouvir la soif de découverte de nos chères têtes blondes.

Retrouvons nos joies d’enfant avec l’Herbier gourmand ! Chaque semaine les lecteurs pourront se cultiver en découvrant des herbes et des plantes, qu’elles soient présentes dans le jardin, sur le balcon, dans la nature ou au marché.

Tout le monde connaît le basilic qui parfume le pistou, mais sait-on qu’il a également la vertu de faciliter la digestion ? Les associations de nos ancêtres ne sont pas le fait du hasard quand on connaît la difficulté de beaucoup d’entre-nous pour assimiler les haricots blancs et l’ail contenus dans cette soupe délicieuse.
Est-ce aussi le fruit du hasard si le persil est présent dans le beurre à l’ail ? Non, car le persil a la particularité de retarder l’oxydation de l’ail et de le rendre plus digeste.

Et les mauvaises herbes que nous ne pouvons plus traiter afin de préserver notre environnement, comment s’en débarrasser ? Et si on les mangeait pour voir ! Plus besoin d’acheter d’épinards quand on connaît le délicieux plantain qui envahit joyeusement nos pelouses.

Je vous propose donc « L’herbier gourmand », une petite chronique régulière à conserver et pourquoi pas, à relier.

Régulièrement, une plante est abordée : une description simple mais bien argumentée, des conseils pour la cultiver ou pour la récolter dans la nature lorsqu’il s’agit de plante indigène, mais aussi des conseils pour la conserver et la consommer ainsi qu’une petite capsule pour vanter ses vertus médicinales. L’Herbier gourmand c’est aussi des anecdotes, des trucs et une petite recette simple et innovatrice. Ajoutons quelques belles photos maison, laissons mijoter pas plus de dix minutes dans le blogue de mon ami Simon Chrétien et c’est prêt à déguster !

Didier Girol Actiomedia.com

Photo: Basilic

Une réflexion au sujet de « Nouvelle chronique « L’herbier gourmand » »

  1. très intéressant le Chef Didier et surtout très mignon
    Pouvez-vous lui dire de ma part ????

    une admiratrice inconditionnelle

    amazone

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.