Posted on Laisser un commentaire

Photographie de boudoir… douceur et sensualité

 

Qu’est-ce qu’une séance boudoir?

Le boudoir provient du 18e siècle. À cette époque, une petite pièce (appelée boudoir) adjacente à la chambre des maîtres était réservée à la femme pour se mettre belle, se toiletter et s’habiller. C’est ce côté intime de la féminité qui inspira ce terme à la photographie de boudoir.

Boudoir texte

Une séance boudoir est donc une séance portrait pour la femme, dans son intimité et dans le but d’immortaliser la féminité, sa sensualité, sa douceur, ses émotions et toute sa beauté.  Mais attention, ici on ne parle pas de photographie de nudité quoiqu’elle n’est pas exclue selon les désirs de la femme. De plus, vous serez coiffée et maquillée pour vous sentir belle.

À qui s’adresse une séance boudoir?

Toute personne qui a le goût de faire ressortir le meilleur de sa féminité et de sa personnalité. Dans le but d’offrir le résultat à l’homme de votre vie, ou pour simplement vous redonner une estime de soi oubliée. Rassurer vous, nul besoin d’être une icône de beauté, ni être modèle professionnelle.  Que vous soyez ronde ou mince, cette séance s’adresse à vous. Le travail du photographe saura vous mettre en valeur par son côté artistique et toutes sortes de petits trucs pour vous mettre en valeur. D’ailleurs, la sensualité n’est pas une question d’apparence physique, mais d’attitude, de personnalité et de posture.

L’habillement

Bien sûr, vous serez habillée! Le but étant de mettre en valeur votre féminité et votre personnalité, les vêtements seront confortables pour vous. Ils feront que vous vous sentirez belle et attirante. Vous avez envie de jouer un rôle et choisir des vêtements plus sexy ou différents de votre quotidien, cela pourra donner un résultat créatif.  Je vais énumérer une petite liste pour vous donner une idée des possibilités:

  • Manteau de cuir
  • Jeans
  • Nuisette
  • Robe de chambre
  • Sous-vêtements chics ou confortables
  • Robe
  • Chemisier transparent
  • Collants, jambières
  • T-shirt, jupe courte
  • Chapeau féminin ou de style cowboy
  • Utilisation de vêtements de votre homme que vous affectionnez (chemise, cravate…)
  • Bijoux, souliers à talons hauts, objet de rôles (tasse, livre, fleur, verre de vin…)

Cela donne une bonne idée du style et de la diversité qu’on peut y apporter pour personnaliser notre séance.

Où se passe la séance?

La séance peut s’effectuer à votre domicile afin que vous soyez dans votre espace intime et être moins intimidée par un lieu non connu. Cela peut aussi être dans la maison d’une connaissance dont vous aimez particulièrement le décor et l’ambiance. Finalement, la séance peut avoir lieu en studio, à l’extérieur lorsque la température le permet, dans une chambre d’hôtel choisie pour son décor romantique ou contemporain selon le style que vous préférez.

L’endroit choisi doit être lumineux avec de grandes fenêtres et posséder les meubles nécessaires à un décor invitant pour ce type de séance. Il est même recommandé qu’il y ait un miroir sur pied, ou un grand miroir sur la commode.  Le thème de la séance pourra être choisi en fonction du style de l’ameublement et du décor. De plus, un décor épuré aide beaucoup pour la composition de la photo, car il y a moins d’objets pour distraire l’œil.

En conclusion

Dans un prochain article je vous parlerai du style d’images que je privilégie et pourquoi. Chaque photographe a son style et ses préférences, car la photographie est un art. Tout comme le peintre qui fait une toile selon ce qu’il ressent, ce qu’il voit et l’interprétation de ce qu’il veut présenter.  Je vous parlerai aussi de divers styles.  Sachant cela, on peut vouloir privilégier un style à un autre, car il nous rejoint plus. D’où l’importance de bien magasiner pour bien choisir, car cette séance doit vous faire du bien intérieurement et surtout être fière du résultat final… et que dire de la surprise lorsque votre homme verra ces images!

 

Découvrez mon portfolio boudoir.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.