Publié par Laisser un commentaire

Photographie: la vitesse d’obturation

La vitesse

J’aimerais vulgariser certains sujets importants en photographie pour les rendre accessibles aux débutants en photographie et à ceux qui aimeraient s’initier et qui ne connaissent pas tout le langage technique. Rendre simple un sujet permet de le visualiser et l’assimiler pour qu’il devienne un automatisme. Aujourd’hui,  je vais expliquer ce qu’est la vitesse sur un appareil photo. Comme suite à ces explications, vous serez en mesure de comprendre qu’il n’y a pas que le mode automatique sur votre appareil et que vous gagnerez beaucoup de latitude à faire différents types de photos originales sans être un expert.

Définition

Et non! La vitesse n’est pas lorsqu’oncle François tente de vous prendre en photo rapidement avant  que vous n’ayez eu le temps de réagir. C’est plutôt la vitesse à laquelle l’obturateur ouvre pour laisser entrer la lumière dans le capteur de l’appareil. Le temps de pose, la durée d’exposition,  sont des synonymes de la vitesse d’obturation. C’est comme ouvrir les rideaux de la fenêtre et les refermer rapidement. C’est durant ce délai que l’image est captée.

Impacts de la vitesse

La vitesse d’obturation a une influence sur 3 éléments :

  • La luminosité (exposition de votre image)
  • La netteté de l’image
  • Le bruit (que je ne traiterai pas dans cet article)

Sachez que plus le temps d’ouverture de l’obturateur sera long, plus la lumière aura le temps de pénétrer sur le capteur, plus votre image sera lumineuse,  mais aussi pourra être floue si votre sujet est en mouvement par exemple.

Comment ça marche?

Sur tout appareil photo reflex, il y a une petite roulette avec  des lettres. Ce sont les modes de votre appareil. Sur certains appareils comme Nikon par exemple on trouvera la lettre « S » et chez Canon, on aura « Tv ». Avec ce mode, on pourra définir nous-mêmes la vitesse d’obturation (temps de pose) alors que tous les autres paramètres seront gérés automatiquement par l’appareil. Donc, on vient de quitter le mode complètement automatique pour devenir plus créatif et flexible.

Le temps de pose est généralement compris entre 1/8000 secondes et 30 secondes sur un appareil reflex. « 1/8000 s » est très court et la lumière entre très peu. Cela nous permettra de figer un sujet en mouvement pour une image très nette. Par contre, cela laissera entrer moins de lumière. L’appareil devrait normalement pouvoir gérer cette situation, mais dans des cas extrêmes où l’on a peu de lumières, cela pourrait faire quand même une image sombre. Ce cas particulier sera traité dans un autre article.

Dans le petit écran de votre appareil, pour 1/4 s vous verrez 4 et pour 4s vous verrez 4’’.

Voici quelques exemples de situations et la vitesse requise :

  • 1/4000 splash d’eau, soleil très intense
  • 1/2000 Figer oiseaux
  • 1/1000 Figer voitures, motos, avions
  • 1/500 Figer animaux, athlètes, vélos
  • 1/250 Figer animaux, personnes en mouvement
  • 1/125 Effet de filé de voitures, motos
  • 1/60 Effet de filé vélos près de  nous
  • 1/30 Effet de filé vélos loin de nous
  • 1/15 Effet de filé de personnes en mouvement
  • 1/8 Faire flou de rivières ou chute
  • 1/4 Faire flou de personnes qui marchent
  • 1/2 Faire flou de ruisseau ou chute (doux)
  • 1s et + Effet filé de lumières de nuit

Par exemple, plus ce que vous photographiez est proche de vous et rapide, plus la vitesse devra être courte pour figer le sujet

En résumé

Vous désirez être moins dépendant du mode automatique de votre appareil et avoir plus de flexibilité dans certaines situations difficiles. Utiliser le mode « vitesse » sur votre appareil. Je pourrais donner un petit guide comme ceci :

Vitesse rapide = 1/500 = temps court = image figée et nette = moins lumineux

Vitesse lente = 2 secondes = temps long = image floue si mouvement = plus lumineux

vitesse photographie_txt

 

J’espère que cet article vous aura fait connaître une nouvelle notion ou vous aura permis de la démystifier pour l’utiliser dorénavant. Si vous êtes suffisamment avancé et aimeriez approfondir cette notion, beaucoup d’informations sont disponibles sur internet…bonne recherche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.