Publié par Laisser un commentaire

Récolter des framboises à Québec de juillet à octobre une réalité!

Avec l’avènement de nouveaux cultivars de framboisier est venu les framboisiers remontant pour une récolte tardive. J’ai planté chez moi il y a quelques années la variété de framboisier Rubus idaeus «  Heritage » et depuis je mange d’excellentes framboises de la fin du mois de juillet jusqu’au début du mois d’octobre de chaque année et des fois un peu plus. Habituellement, ce cultivar est assez tardif (début de la récolte vers le 15 septembre) mais chez moi il se comporte de manière extraordinaire et ma récolte débute plus hâtivement soit vers la fin juillet.

La quantité de framboise est faible au début, mais elle augmente rapidement pour devenir très généreuse en fruits de grosse taille et au goût excellent. La variété « Heritage » est assez vieille, car elle remonte aux années 70. Toutefois, il est possible de retrouver sur le marché quelques autres cultivars plus jeunes très intéressants.

Contrairement aux framboisiers traditionnels qui fructifient à la fin du mois de juin et qui produisent sur les tiges de l’année précédente, les framboisiers remontants produisent surtout sur la tige de l’année. Il faut donc tailler les tiges au niveau du sol l’automne venu (vous pouvez aussi passer la tondeuse dessus). Il est toutefois très important d’attendre que l’automne soit très avancé (ou au printemps très tôt avant que les bourgeons débourrent) pour faire la taille afin que le transfert des réserves d’énergie qui se trouve dans les tiges se fasse vers les racines. Il n’est donc plus nécessaire d’attacher les plants de framboisier et de les protéger pour l’hiver. L’entretien, la plantation et la fertilisation sont aussi simples que sur les framboisiers non remontants.

Offrez-vous donc un peu de bonheur fruité et plantez dans votre potager des framboisiers remontant !

Valeur nutritive et quelques informations…

  • 100 grammes de framboises contiennent seulement 3,6 grammes de sucre;
  • 100 grammes de framboises contiennent seulement 49 calories;
  • 20 framboises contiennent 7,4 grammes de fibres alimentaires;
  • les framboises se conservent très peu longtemps (1-2 jours au réfrigérateur);
  • il est recommandé de ne pas laver les framboises surtout avant la congélation.

Source : UPA

Une réflexion au sujet de « Récolter des framboises à Québec de juillet à octobre une réalité! »

  1. […] Récolter des framboises à Québec de juillet à octobre une réalité! Avec l’avènement de nouveaux cultivars de framboisier est venu les framboisiers remontant pour une récolte tardive. J’ai planté chez moi il y a quelques années la variété de framboisier Rubus idaeus «  Heritage » et depuis je mange d’excellentes f… (tags: lcb lcbhorticulture 2010-09-26 lcblocal 2010-09-20-26) […]

  2. Bonjour, connaitriez-vous une boutique en ligne où je pourrais commander des plants de ces framboisiers dont vous parlez?

    1. Le seul site d’achat en ligne de végétaux qui me vient à l’esprit pour le moment est: http://www.horticlub.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.