Posted on Laisser un commentaire

Travail de bureau… actif?

De plus en plus de recherches le démontrent : la position assise prolongée a des effets dommageables pour la santé. Accumulation de tension musculaire, problème de circulation sanguine, douleur au dos… et ça, c’est sans tenir compte des troubles liés à la mauvaise posture! Honnêtement, qui est vraiment TOUJOURS bien assis dans sa chaise de bureau, le dos droit, la tête au-dessus des épaules, les bras près du corps?

Que faire pour améliorer son sort dans une ère où le travail de bureau est le gagne-pain d’une majorité? Il y a eu la mode du ballon d’exercices pour remplacer la chaise. On parle maintenant du poste de travail avec tapis roulant intégré. Hé oui! On travaille debout en marchant à faible vitesse sur un tapis roulant. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coup : plus besoin de sortir prendre une marche!  Est-ce vraiment une bonne idée?

Il est certain que la marche active la circulation sanguine. Les muscles étant actifs, la compression des vaisseaux sanguins due à la position assise ou aux contractions musculaires prolongées n’est plus là. Plus d’oxygène circule, donc le corps fonctionne mieux, incluant le cerveau! Lorsqu’on bouge, les idées sont plus claires, notre concentration est meilleure, notre mémoire est plus efficace, bref, nous sommes plus productifs. De plus, marcher en travaillant nous permet d’atteindre les recommandations en matière d’activité physique afin de réduire les risques et obtenir des bénéfices pour la santé (60 minutes d’activité physique légère la majorité des jours de la semaine).

Attention! Il ne faudrait pas passer du jour au lendemain d’un travail totalement sédentaire à un travail sur tapis roulant toute la journée! La fatigue et les blessures vous guettent (oui, oui, même avec la marche). Comme pour n’importe quelle activité, il est préférable d’y aller progressivement. Par exemple, si vous n’êtes pas déjà un marcheur régulier, commencer avec quelques périodes de 15 à 30 minutes réparties tout au long de la journée est suffisant.

Finalement, avant d’aller voir votre patron pour lui demander un poste de travail sur tapis roulant, ce qui représente tout de même un certain investissement, vous pouvez apporter quelques modifications à vos habitudes.

  • Pensez à vous lever régulièrement. Changer de position et exécuter quelques étirements aideront à réduire l’accumulation de tension.
  • Prenez vos pauses en avant-midi et en après-midi. Profitez-en pour marcher quelques minutes. Arpentez les corridors, utilisez les escaliers, allez jusqu’au coin de la rue.
  • Au lieu de rester assis à la cafétéria pendant 45 minutes, incitez vos collègues à venir prendre l’air avec vous. Votre discussion peut très bien se poursuivre en marchant!
  • Si des installations sportives sont disponibles à proximité du bureau, inscrivez-vous et allez bouger, nager, danser, suer!
  • Vous avez une réunion avec quelques membres de votre équipe? Là aussi, vos discussions peuvent se faire en marchant! Il sera toujours temps au retour de coucher sur papier quelques points à ne pas oublier, mais vous serez surpris de l’efficacité de votre mémoire par rapport aux réunions traditionnelles (surtout celles qui sont juste après le dîner…)

 

À vos marques, prêts… marchez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.